Retour au menu principal
H E S T I A
Association professionnelle des gestionnaires de famille
de l'intendance et de l'économie familiale
Loterie Romande
Compétences clés
Les gestionnaires de famille sont responsables de la prise en charge d’une ou plusieurs personnes dépendantes;
ils effectuent l’essentiel du travail de gestion du lieu de vie.
Les gestionnaires de famille effectuent des tâches complexes;
ils ont acquis un savoir étendu, et leur productivité est élevée. Ils assument des risques et agissent de manière autonome.
Les hautes responsabilités, les compétences sociales nécessaires, la complexité des tâches ainsi que leur richesse et leur variété, toutes ces aptitudes inhérentes au travail familial relèvent véritablement d’une fonction managériale.

Les compétences clés des gestionnaires de famille, telles que : la capacité à apprendre, la flexibilité, la résistance au stress, la capacité d’organisation et de planification, l'aptitude à encadrer, à communiquer, à travailler en équipe, à résoudre les problèmes et à traiter l’information peuvent être valorisées dans la vie professionnelle.
Les compétences clés sont au cœur de l’emploi et identifiées comme essentielles. C’est pourquoi l’OFPC a formalisé 6 compétences clés (PDF) et élaboré un dispositif d’évaluation et de reconnaissance de ces dernières, débouchant sur une reconnaissance officielle, avec l’obtention d’une attestation de qualification délivrée par l’Etat de Genève.
Une brochure au format PDF est téléchargeable guide de formation

Le Centre de Bilan de Genève (CEBIG) dresse pour toute personne le bilan de ses compétences personnelles et professionnelles, afin de faciliter sa mobilité au sein de l'entreprise, d’élaborer un plan de formation ou de valider ses acquis.
- Définir et analyser un projet d'évolution professionnelle
- Faciliter votre mobilité professionnelle dans l'entreprise
- Favoriser votre insertion professionnelle, par une mise en valeur de vos compétences personnelles et professionnelles
- Faire attester de manière officielle vos acquis
- Obtenir des équivalences pour une formation ou un diplôme
- Élaborer un plan de formation »
Plus d'information sur le site du CEBIG :

Bilan de reconnaissance ou validation d'acquis
Donner de la valeur à l'expérience, faire reconnaître ses compétences. S'adresse aux personnes qui n'ont pas de diplôme dans leur champ d'expérience. Il permet de faire attester officiellement de ses acquis. Il débouche sur l'obtention d'une Attestation de qualification délivrée par l'Etat de Genève, qui peut avoir valeur de tout ou partie d'un diplôme ou d'une formation. Informations sur : CEBIG

La maison des compétences MDC Commander le livre la Maison Des Compétences
Hestia a édité "La Maison des compétences" pour la gestion de l'entreprise familiale Visualiser la table des matières MDC
Ce livre, conçu comme une formation continue, utile à la cellule de base qu’est la famille, répond à deux objectifs.
D’une part, il peut être considéré comme une encyclopédie du travail familial : éducation, prise en soin de la famille et gestion du lieu de vie. Il s’adresse donc à tous les gestionnaires de famille et valorise le travail accompli au foyer. Ce travail, indispensable au fonctionnement de la société, se situe sur des plans aussi variés que la santé, l’économie, l’éducation ou la protection de l’environnement et contribue à améliorer la qualité de vie de chacune et de chacun.
D’autre part, ce livre récapitule et met en lumière l’ensemble des compétences nécessaires au bon fonctionnement de la famille : compétences sociales, méthodologiques et professionnelles, transférables dans une activité professionnelle et surtout, nous demandons qu'elles soient reconnues et validées par le monde du travail.


HESTIA Association professionnelle des gestionnaires de famille, Téléphone 076 510 12 43, Contacter HESTIA