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H E S T I A
Association professionnelle des gestionnaires de famille
de l'intendance et de l'économie familiale
Loterie Romande

HESTIA : des gestionnaires diplômés au service de la personne…
HESTIA a initié en 2000 le CFC de Gestionnaire en économie familiale/intendance, formation modulaire pour adultes, gestionnaires de famille, qui souhaitent intégrer le marché de l’emploi et/ou se réorienter professionnellement.

Hestia a pour buts principaux :
Promouvoir la reconnaissance de la valeur humaine, professionnelle, sociale et économique du travail familial non rémunéré réalisé par les personnes actives au foyer. Il s’agit de reconnaître les activités d’éducation, d’accueil, d’attention, de soins et de gestion du lieu de vie, auprès de leurs enfants, leurs parents âgés ou en situation de handicap.
Valoriser les domaines d’activité du/de la gestionnaire de famille, en reconnaissant le foyer comme un lieu qualifiant et formatif.
Promouvoir le profil des gestionnaires de famille certifiés/es sur le marché de l’emploi.
Promouvoir et valoriser les connaissances, les compétences et l'expériences des personnes ayant exercé une activité professionnelle dans les domaines sociaux et de l’intendance.
Assurer la qualité et le développement des formations professionnelles continues issues de ces domaines.
Prendre en compte les familles dans les décisions politiques, car elles sont des acteurs primordiaux du dynamisme de notre économie. Elles contribuent à la cohésion sociale, et au bien-être (équilibre physique et psychologique) de chacun des membres de la famille et améliore la qualité de vie de tous, c'est le but de l'économie familiale.

Hestia agit durablement pour réaliser sa mission :
En soutenant les gestionnaires de famille, afin de valoriser et faire reconnaître les acquis de l’expérience (VAE) et les compétences clés.
En informant les gestionnaires de famille sur l’accès à la formation modulaire pour adultes issue de l’économie familiale.
En défendant le profil des personnes certifiées sur le marché de l’emploi.
En développant des formations continues répondant à un besoin social en lien avec l’économie familiale.
Outre son efficacité sociale, ce travail bénévole permet au système social/santé de faire de substancielles économies.

Hestia met les compétences des Gestionnaires en économie familiale/intendance certifié(e)s au service à la personne à domicile :
Nous proposons deux prestations d’accompagnement social à domicile.

L’assistance administrative à domicile (AAD), qui concerne l’aide à la gestion administrative et financière courante des personnes suivies. Hestia réalise cette activité depuis 2008, en privé ou en partenariat avec Pro Senectute, le CIR - Centre d’information et de réadaptation pour aveugles et malvoyants et différents services sociaux.
L’accompagnement et l’animation individualisés à domicile (AAID), qui permettent à des personnes âgées, malades ou en situation de handicap d’avoir une qualité de vie à domicile, en bénéficiant d’une aide couvrant toutes les activités de la vie quotidienne.

Statuts de l'association HESTIA (anciennement SPAF) et acceptés lors de l’assemblée générale de 2011
Téléchargement en format PDF des statuts de l'association

Table des matières

Article 1 (Nom)
Article 2 (Buts)
Article 3 (Ressources)
Article 4 (Qualité de membre)
Article 5 (Organes)
Article 6 (Assemblée générale)
Article 7 (Le comité)
Article 8 (Dissolution ou fusion de l'association)

Article 1 : Nom : HESTIA - déesse du foyer
Association sans but lucratif, régie par les articles 60 à 79 du Code Civil Suisse (CCS).
Elle a son siège à Genève. L'association est neutre sur le plan politique et confessionnel.
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Article 2 : Buts : L'association a pour buts
De promouvoir la reconnaissance professionnelle, juridique, économique et sociale du travail familial non rémunéré d’éducation, de soins et de gestion du lieu de vie, réalisé par les personnes actives au foyer.
De valoriser les domaines d’activité du/de la gestionnaire de famille, en reconnaissant le foyer comme un lieu qualifiant, donc un lieu de formation.
De promouvoir le profil professionnel des gestionnaires de famille sur le marché de l’emploi et auprès des instances publiques, particulièrement les compétences éducatives, sociales et de gestion.
De promouvoir la reconnaissance professionnelle des personnes exerçant une activité dans les domaines de l'économie familiale et de l’intendance.
D'assurer et de développer la qualité des formations professionnelles initiales de l'intendance et de l'économie familiale, selon les directives de la loi fédérale sur la formation professionnelle*.
De collaborer à la planification et à la coordination de la formation professionnelle supérieure et de la formation continue à des fins professionnelles.
L'association réalise ses objectifs en particulier par
recherches en vue d’établir un référentiel de compétences professionnelles des gestionnaires de famille, pour validation des acquis.
sa fonction d’association professionnelle pour les formations initiales de l'intendance et de l'économie familiale;
sa collaboration dans la mise en œuvre de la Loi Fédérale sur la Formation Professionnelle
le soutien et le conseil qu'elle apporte à ses membres;
la promotion de la profession et de son image;
en déléguant un de ses membres à la commission professionnelle GEF/GEI, EEI.
la création d'échanges d'informations et d'opinions entre ses membres.
Pour atteindre ses objectifs, le comité met en place des commissions en désignant un membre du comité comme responsable de liaison.
L’association collabore avec ses membres, avec les autorités, les institutions et les associations partenaires.
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Article 3 : Ressources : Les moyens financiers de l'association se constituent par :
Les cotisations des membres
Les contributions découlant de la loi sur la formation professionnelle
Les versements à titre gracieux, le sponsoring, les dons, les collectes, les actions particulières, les legs et autres
Les recettes provenant des prestations.
Est donateur toute personne physique ou juridique désirant soutenir l'association sur le plan conceptuel et matériel.
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Article 4 : Qualité de membre : Les membres de l'association doivent adhérer aux présents statuts et peuvent être :
une personne ou une cellule familiale
une personne morale
les organisations d'employeurs et d'employés dans les domaines de l’économie familiale, sociaux, éducatifs, de l’intendance…

Admission, démission et exclusion
Les demandes d'admission doivent être transmises au comité. Elle devient effective lors du paiement de la cotisation et est valide durant l’exercice en cours.
Une démission est automatique par le non paiement de la cotisation annuelle pour la période suivante malgré un rappel ou automatiquement par le décès.
Le membre démissionnaire ou qui a été exclu n'a aucun droit de prétention sur la fortune de l'association ou d'autres dédommagements.
Il est tenu de s'acquitter des cotisations pour la période où il a été membre.
L'assemblée générale est habilitée à exclure un membre qui enfreint les intérêts, l’image ou les buts définis par les statuts de l'association,
sur décision (par vote secret) des trois quarts des voix des membres présents.
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Article 5 : Organes : Les organes de l'association sont
l'assemblée générale
le comité
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Article 6 : Assemblée générale
L'assemblée générale se déroule chaque année durant le premier semestre de l'année civile.
L'invitation à l'assemblée générale doit être adressée par écrit à tous les membres deux semaines avant la date fixée pour sa réunion. Elle doit renseigner sur l'ordre du jour.
Les assemblées générales extraordinaires peuvent être convoquées par le comité ou lorsqu'un cinquième des membres le demande. La convocation renseigne sur l'ordre du jour.

Attributions
L'assemblée générale est l'organe suprême de l'association. Il lui incombe de superviser les activités de l'association. Elle est compétente pour toutes les affaires
qui ne sont pas prévues différemment par les statuts. Elle assume notamment les tâches suivantes:
Election des membres du comité
Election des vérificateurs aux comptes
Approbation du rapport d'activités et des comptes
Approbation du programme d'activités du comité
Fixation des cotisations annuelles, proposées par le comité
Approbation du budget
Prise de décision sur les propositions
Admission et exclusion de membres
Prise de décision sur l'affiliation à d'autres associations, fédérations et organisations
Modification des statuts
Prise de décision sur une fusion ou une dissolution de l'association
Prise de décision sur l'utilisation de la fortune nette en cas de dissolution de l'association

Droit de vote, décisions et déroulement
Droit de vote
Chaque membre a droit à une voix.
Décisions
Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité simple des voix présentes.
Seules les affaires figurant à l'ordre du jour peuvent être soumises au vote de l'assemblée.
Le changement des statuts de l'association nécessite la majorité des deux tiers des voix des membres présents.
Déroulement
L'assemblée générale est présidée par la présidente / le président.
En cas d'égalité des voix lors des votations, la voix de la présidente / du président est prépondérante.
Les débats de l'assemblée générale sont consignés dans un procès-verbal de décisions.

Propositions
Les propositions à faire figurer à l'ordre du jour doivent être adressées par écrit à la présidente / au président 5 semaines avant l'assemblée générale.
D'autres propositions des membres à l'attention de l'assemblée générale doivent parvenir par écrit chez la présidente / le président 1 semaine au plus tard avant la date de l'assemblée.

Organe de contrôle Attribution
L'assemblée générale élit deux vérificateurs aux comptes pour une année et sont rééligibles. Ceux-ci contrôlent les comptes,
les objectifs annuels et rédigent un rapport à l'attention de l'assemblée générale et proposent d'en donner décharge. L’un d’eux doit être présent à l'assemblée générale.
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Article 7 : Le comité
L’association est administrée par le comité, il se compose de trois membres au moins et neuf au maximum.
Le comité est élu par l'assemblée générale pour une année et est rééligible. Il s’organise en son sein et se répartit les tâches selon
son choix. Il peut s’adjoindre d’autres personnes pour des tâches spéciales.

Délibérations
Les membres du comité agissent bénévolement et ne peuvent prétendre qu'à l'indemnisation de leurs frais effectifs et de leurs frais de déplacement. D'éventuels jetons de présence ne peuvent excéder ceux versés pour des commissions officielles. Pour les activités qui excèdent le cadre usuel de la fonction, chaque membre du comité peut recevoir un dédommagement approprié. Les employés rémunérés de l'association ne peuvent siéger au comité qu'avec une voix consultative. Le comité prend ses décisions à la majorité simple. Au besoin, il peut prendre des décisions par voie de correspondance. Il peut valablement délibérer lorsque qu’au moins trois de ses membres votent.
En cas d'égalité des voix, la voix de la présidente / du président est prépondérante.
La prise de décision par écrit nécessite la majorité simple de toutes les voix du comité.
Les débats des séances sont consignés dans des procès-verbaux de décisions.

Attributions
Toutes les affaires de l'association qui ne sont pas expressément réservées à un autre organe incombent au comité. Il représente l'association à l'extérieur auprès des autorités et en justice.
Le comité assume en particulier :
La direction stratégique de l'association
La préparation et la convocation de l'assemblée générale
L'exécution des décisions de l'assemblée générale
La rédaction du rapport annuel, des comptes et du budget à l'attention de l'assemblée générale
L'organisation, la supervision et le contrôle de l’activité du secrétariat
La désignation de commissions spécialisées et de groupes de travail
La désignation de représentants au sein d'organes externes
L'élaboration du budget et de directives concernant le fonctionnement de l’association.
La promotion des professions

Autorisation de signer et représentation
Le comité est autorisé à signer collectivement à deux. Seule une décision confirmée dans un rapport du comité
peut permettre à un membre du comité d’engager la responsabilité de l’association et uniquement dans le cadre et les limites fixées préalablement.

Vacances ou démission d’un des membres du comité
En cas de vacances annoncées préalablement, le comité pourvoit provisoirement au remplacement du membre.
Les membres du comité élus en cours de mandat, en remplacement de membres démissionnaires, terminent le mandat de leur prédécesseur.
La démission est effective de facto à la fin de son mandat. Toutefois le membre peut, dans certaines conditions
et jusqu'à la ratification définitive lors de l'AG, partir avant si les conditions suivantes sont remplies.
Les projets dont il a la charge sont correctement réalisés et la continuité est assurée
Un autre membre peut prendre la charge des projets et une formation suffisante est octroyée
Une transition d’au moins deux mois est prise en charge par le membre sortant

Responsabilité
Seule la fortune de l'association répond pour les engagements de celle-ci. Toute responsabilité personnelle des membres est exclue

Année d'exercice
L'année d'exercice correspond à l'année du calendrier.
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Article 8 : Dissolution ou fusion de l'association
L'assemblée générale peut décider de la dissolution de l'association ou d'une fusion à la majorité des deux tiers des voix des membres présents.
En cas de dissolution de l'association, l'actif disponible sera entièrement attribué à une institution poursuivant un but d'intérêt public
analogue à celui de l'association et bénéficiant de l’exonération de l’impôt. En aucun cas, les biens ne pourront retourner aux fondateurs physiques ou aux membres, ni être utilisés à leur profit en tout ou partie et de quelque manière que ce soit.

Adoption et entrée en vigueur Les présents statuts ont été adoptés lors de l'assemblée générale du 17 février 2009 et sont entrés en vigueur immédiatement.
La modification de l'article 7, délibérations §1 et §2 des présents statuts a été adoptée, lors de l'assemblée générale du 29 mars 2010 à Genève. La modification entre en vigueur immédiatement. Retour à la table des matières


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